L'Art-Thérapie est une méthode de soin utilisant l'expression artistique libre. A travers différents outils tels que le dessin, la peinture, l’écriture, la musique, la danse ou encore le mouvement corporel ; la personne exprime des émotions, extériorise des sentiments, dédramatise des peurs, libère des blocages...
L'art-thérapie amène à une prise de conscience de sa situation, une transformation vers un épanouissement personnel.
La notion de "Beau" ou d'"Esthétique" dans les œuvres réalisées n'est en aucun cas l’objectif recherché par l’art-thérapie, il ne s'agit pas d'un cours de dessin.
Il s'agit de stimuler les capacités créatrices de la personne pour l'amener à dépasser des difficultés personnelles. C'est également
un moyen d'accompagner la personne dans un parcours de développement personnel pour l’amener vers un mieux-être et une transformation d’elle-même, vers une
transformation intérieure.
L'art-thérapie permet un travail sur soi, c'est une source de joies et de découvertes ainsi qu'un formidable moyen pour s'accorder du temps et se construire autrement dans son lien à soi, aux autres et à son environnement.
Cette pratique thérapeutique va mettre à disposition de la personne une nouvelle modalité d'expression non verbale dans un cadre structuré et rassurant.
Aucune compétence artistique n'est requise pour pratiquer l'art-thérapie, elle s'adresse à toute personne.
J'ai été formée à l'Art-Thérapie Evolutive® qui est une approche novatrice proposant de s'exprimer entre autres par le biais du dessin et de l'écriture.
Dessiner une émotion, une relation, un aspect de sa personnalité, un rêve... procure de la détente et de la satisfaction.
A travers le dessin, une certaine réalité est donnée à ce qui pouvait être vécu comme confus ou flou par la personne.
L’Art-Thérapie Evolutive® considère l’œuvre (ici le dessin & l'écriture) comme un moyen privilégié d'accès à la psyché de la personne (méthode prenant en compte l'analyse des symboles dans un dessin et des notions de psychologie) pour révéler ce qui entrave l'épanouissement de la personne ou freine sa dynamique de vie.
Sa pratique consiste à transformer une œuvre (dessin (via les pastels secs, pastels gras, feutres et crayons de couleur), peinture ou écriture) en la découpant, en la collant, en l'assemblant afin de faire évoluer l'expression art-thérapeutique et amener ainsi la personne à se libérer et révéler tout son potentiel.
Le but étant d'apporter un message apaisant et d'accompagner la personne vers la réalisation de ses qualités et le changement dans sa vie.
En reprenant confiance en elle, la personne devient actrice de sa vie, elle peut ainsi créer sa vie comme elle le désire en retrouvant des sources de motivation.
"Le mouvement du corps, c'est le mouvement de Vie"
Comme évoqué dans l'onglet Qui suis-je ?, la danse a toujours fait partie intégrante de ma vie et m'a permis de
nourrir mon univers créatif ainsi que ma relation au corps : danse modern jazz, contemporaine, orientale,
africaine, danses latines, danse intuitive, danse des 5rythmes...
Le fait de bouger et de mettre en mouvement ce que je vis intérieurement me procure une sensation de
légèreté et de bien-être dans mon corps et dans ma tête ainsi qu'une joie immense et une sensation de me sentir
pleinement vivante.
C'est pourquoi l'utilisation de la danse ou du mouvement corporel comme pratique médiatrice dans la
relation art-thérapeutique me semble évidente.
J'ai été formée en Danse Thérapie selon la méthode EMVC®*, Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps", qui s'appuie sur un travail des émotions via le mouvement dansé libre et spontané s'inspirant pour le choix des musiques de la "danse des 5 rythmes" de Gabrielle Roth (fluide, staccato, chaos, lyrique et calme).
Les émotions nous rendent vivants, la musique provenant de ces 5 rythmes va permettre ainsi de faire émerger librement ces émotions en soi, de les accueillir pleinement et de les transformer.
Cette pratique permet d'accompagner les personnes à éprouver et à se laisser traverser par l'émotion ; elle favorise l'écoute, la relation à soi et aux autres. Elle permet un champ thérapeutique plus vaste en réalisant le rapport entre le mouvement, le geste, les émotions et la musique car le geste va prendre la parole via le ressenti du corps et la musique afin d'amener la personne dans son intériorité pour l'aider à éprouver en soi.
La danse thérapie n'est pas un but mais un chemin. Les séquences dansées sont des expériences et non des recherches de résultats.
Aucune compétence en danse n'est requise pour pratiquer la danse thérapie.
"Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même"
- Carl Gustav Jung -